Menu

Éditorial 2016

Le mot du Président du Département de Loire-Atlantique


Éditorial 2016

Cent-vingt ans après les premières projections publiques des frères Lumière, la salle de cinéma reste partout dans le monde cet espace où les oeuvres prennent vie dans le moment singulier de la projection. Lieu de partage et de découverte pour le public, la salle de cinéma est aussi un lieu culturel de proximité ; d’engagement aussi, d’apprentissage et de transmission pour les équipes qui la font vivre. 
 

Certains territoires deviennent malheureusement de véritables déserts cinématographiques, et forte de ses trente-cinq salles de cinéma associatives, la Loire-Atlantique fait figure d’exception. Ce n’est pas un hasard et nous avons toutes et tous ensemble un devoir d’exemplarité et de mobilisation. La diffusion et la sensibilisation des publics à la diversité de la création est de tous temps un enjeu culturel majeur. 
 

Aussi, depuis 2006, le Département de Loire-Atlantique a confié à l’association Le Cinématographe Ciné-Nantes Loire-Atlantique la mission d’animation du réseau des Salles de Cinéma Associatives de Loire-Atlantique, joliment appelée SCALA.
 

Contribuer à la formation des professionnels et bénévoles, réunir les équipes, renforcer la diversité des programmations, éduquer les plus jeunes aux images… Les exemples d’initiatives exemplaires portées par la mission SCALA sont nombreux et je ne peux ici les citer toutes, mais je tiens à souligner combien elle a contribué à la réflexion de notre collectivité pour soutenir le passage au numérique des salles de cinéma. 
 

Au-delà des dispositifs et des modalités d’organisation, SCALA c’est aussi - peut-être surtout - l’engagement de femmes et d’hommes réunis autour d’une même conviction : partager le cinéma c’est permettre à chacun une expérience sensible et singulière de l’altérité et du monde. Je tiens ici à saluer la mémoire de Mireille Lesaulnier à qui cette dynamique doit tant. Toutes celles et ceux qui l’ont croisée n’oublient pas sa force de conviction, son exigence aussi, et notre travail portera pour longtemps son empreinte. 
 

SCALA fête aujourd’hui ses 10 ans. Fidèle à son talent d’invention, l’équipe du Cinématographe nous propose, partout en Loire-Atlantique, de faire de cet anniversaire un temps d’exploration collective sur les évolutions du cinéma. Ce « PlayTime », ce sont 15 jours alternant exposition, débats, projections, pour continuer à porter avec ambition notre amour du 7ème art !
 

Je remercie très sincèrement toutes celles et ceux qui animent avec conviction cette mission au quotidien ainsi que les équipes des salles de cinéma associatives. Que cette première édition de PlayTime fasse rayonner en ce début de printemps toutes les couleurs du cinéma ! 
 

Philippe Grosvalet
Président du Département de Loire-Atlantique
Éditorial rédigé à l'occasion de la première édition de PlayTime, en 2016