Menu

Programmation PlayTime #2 2017


15 salles associatives réunies autour de 30 films et plus de 160 séances, du 1er au 18 avril 2017

> Téléchargez le programme complet de l'édition 2017 (PDF)

Invité-e-s
Dominique Abel et Fiona Gordon (réalisateurs) • Laurence Ansquer (productrice) • Erwan Cadoret (enseignant cinéma) • Luc Decaster (réalisateur) • Julien Meunier (réalisateur) • Vincent Pouplard (réalisateur) • Régis Sauder (réalisateur) • Nicolas Thévenin (enseignant cinéma - revue Répliques) • Céline Thiou (réalisatrice) • Françoise Verchère (protagoniste du film État d'élue)

Bande-annonce


 

Focus Abel et Gordon

Alliant l’héritage du cinéma burlesque à un élan chorégraphique ininterrompu, et faisant se côtoyer l’humour et le tragique dans un même mouvement de mise en scène, Rumba et Paris pieds nus sont deux numéros de longue haleine, orchestrés par ceux dont la volubilité des corps est le sujet même de leur cinéma, Dominique Abel et Fiona Gordon. Au bord des falaises normandes ou à Paris, dans des espaces qu’ils ont dépouillés pour mieux les habiter, leurs films racontent des histoires d’amour à mettre en forme, en n’en passant par les mots qu’avec parcimonie. Dominique Abel et Fiona Gordon seront au sommaire de la revue Répliques n°9, à paraître en octobre 2017.
 
RUMBA Rumba
de Fiona Gordon et Dominique Abel
PARIS PIEDS NUS Paris pieds nus
de Fiona Gordon et Dominique Abel

Focus Régis Sauder

Depuis une quinzaine d’années, ses films portent toujours la même question en filigrane : ”Comment, à travers le cinéma du réel, raconter des histoires ? Comment, dans l’institution, les gens s’emparent de leur mission et se battent pour qu’elle soit entendue ?”. Il filme dans ces institutions, le lycée : Nous, Princesses de Clèves, le milieu carcéral : Être là. Son travail est caractérisé par une écriture documentaire personnelle. Ainsi, quand en 2014 le FN arrive en tête au premier tour des élections municipales de sa ville natale, il dira ”Forbach trahit sa mémoire car nous avons trahi Forbach”, et en 3 ans il réalise son dernier film en date, Retour à Forbach. Régis Sauder est un réalisateur engagé, qui poursuit son combat de cinéaste au sein de l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion).
 
NOUS, PRINCESSES DE CLÈVES Nous, princesses de Clèves
de Régis Sauder
RETOUR À FORBACH Retour à Forbach
de Régis Sauder

Avant-premières

APRÈS LA TEMPÊTE Après la tempête
de Hirokazu Kore-eda
CESSEZ-LE-FEU Cessez-le-feu
de Emmanuel Courcol
PAS COMME DES LOUPS Pas comme des loups
de Vincent Pouplard
LA VENGERESSE La Vengeresse
de Bill Plympton et Jim Lujan

États d'élu-e-s

Les élections présidentielles et législatives de 2017 sont l’occasion d’interroger les liens entre processus électoraux et cinéma. Des portraits d’hommes et de femmes, qui se battent pour nous (l’intérêt collectif) ou pour eux (la ré-élection), qui s’engagent concrètement sur le terrain ou se complaisent dans l’exercice de la représentation publique. Entre amusement et accablement, entre citoyenneté et contre-pouvoirs, le cinéma nous invite à la réflexion et à l’engagement.
 
ÉTAT D'ÉLUE État d'élue
de Luc Decaster
UN PAESE DI CALABRIA Un Paese di Calabria
de Shu Aiello et Catherine Catella
LA CAUSE ET L'USAGE La Cause et l'usage
de Julien Meunier et Dorine Brun
GUIBORD S'EN VA-T-EN GUERRE Guibord s'en va-t-en guerre
de Philippe Falardeau
CHEZ NOUS Chez nous
de Lucas Belvaux

Festivals

La mission SCALA depuis ses débuts travaille avec les festivals du territoire pour encourager les salles associatives à organiser des projections décentralisées : Festival des 3 Continents (39ème édition), Festival du Cinéma Espagnol (27ème édition) et Forum Visages (Films Documentaires d’Intervention Sociale - 34ème édition).
 
À VOIX HAUTE - LA FORCE DE LA PAROLE À voix haute : la force de la parole
de Stéphane De Freitas et Ladj Ly
ADIEU MANDALAY Adieu Mandalay
de Midi Z
L'HOMME AUX MILLE VISAGES L'Homme aux mille visages
de Alberto Rodriguez
SALES GOSSES Sales gosses
de Céline Thiou

Plein les yeux • Programmation jeune public


Ciné-concerts


Play it again ! • Les Grands Classiques

Chaque saison SCALA propose aux salles associatives une programmation de films du patrimoine. Le partenariat PlayTime avec Play it Again ! permet d’élargir l’offre de ces œuvres emblématiques de l’histoire du cinéma, voire de proposer des perles rares invisibles depuis des décennies. Play it Again ! Festival national organisé par l’ADFP (Association des Distributeurs de Films de Patrimoine), dont la 3ème édition se déroule du 5 au 11 avril 2017.
ÉCLAIRAGE INTIME Éclairage intime
de Ivan Passer
POINT LIMITE ZÉRO Point limite zéro
de Richard C. Sarafian
LA MÉLODIE DU BONHEUR La Mélodie du bonheur
de Robert Wise
LES HOMMES PRÉFÈRENT LES BLONDES Les Hommes préfèrent les blondes
de Howard Hawks
FREAKS Freaks
de Tod Browning
LE GRONDEMENT DE LA MONTAGNE Le Grondement de la montagne
de Mikio Naruse
MASCULIN, FÉMININ Masculin, féminin
de Jean-Luc Godard