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Bangkok nites

de Katsuya Tomita



Japon-France-Thaïlande-Laos, Géorgie, 2016, 3h03
avec Subenja Pongkorn, Sunun Phuwiset, Hitoshi Itôa

Bangkok nites
Bangkok nites
Bangkok, mégalopole en perpétuelle expansion. En son cœur, la rue Thaniya, quartier rouge destiné à la clientèle japonaise. Luck en est l’une des reines. Elle subvient à sa famille nombreuse demeurée dans une province du nord-est, près de la frontière laotienne. Un jour, elle retrouve Ozawa, un ancien client et amant qui vivote dans une chambre modeste des bas quartiers. Quand Ozawa doit se rendre au Laos, elle l’accompagne pour le présenter à ses proches et comme pour lui donner une dernière chance. Loin de Bangkok, Ozawa aspire à une vie paisible, mais c'est sans compter sur les cicatrices du colonialisme, des guerres, et celles de Luck. 
Si Saudade (2011), son précédent film tourné dans un village au Japon, avait été l’occasion d’un choc et d’un enthousiasme, où il affirmait un élan rageur de révolte et de lucidité, Bangkok Nites est moins aimable. N’ayant que faire d’être aimé, il veut être compris. C’est là sa violence, et on ne réclamera donc pas pour lui de place dans un palmarès de festival. L’autre idée un peu bête qui vient devant ce film du futur, c’est qu’il ressemblerait au meilleur film possible aujourd’hui - tant il se tient, face à notre époque, sur la limite entre le dégoût et la joie, entre la dureté du caricaturiste et la tendresse du peintre (ou inversement). «Là où il y a danger, croît aussi ce qui sauve», pourrait nous dire Bangkok Nites si ses personnages, Luck et Ozawa, n’étaient pas aussi indifférents au «salut» qu’affamés d’un bonheur toujours contredit, et surtout jamais exprimé.

Luc Chessel, Libération


Séances

Ce film a été programmé en 2017 dans les cinémas associatifs suivants :
• Nantes, Le Cinématographe
• Saint-Nazaire, Cinéma Jacques Tati