Menu

Célébration

de Olivier Meyrou



France, 2007, 1h14 • documentaire
avec Yves Saint Laurent, Pierre Bergé

Célébration
Célébration
A l’abri des regards, Yves Saint Laurent dessine ses derniers croquis entourés par ceux qui l’ont toujours soutenu, couturières, assistants, modèles.  Il s’apprête à quitter un monde dont il est maintenant détaché. Dans les coulisses Pierre Bergé orchestre une succession de célébrations vouées à transformer l’icône en mythe. Le film d’Olivier Meyrou capte ces derniers instants et tresse le portrait inédit d’un monde finissant.
 
Tourné entre 1998 et 2000 et longtemps resté invisible, le film documentaire “Célébration” d’Olivier Meyrou nous plonge dans l'intimité professionnelle du couple Yves Saint Laurent-Pierre Bergé, avant la fermeture de leur maison de haute couture.

La légende raconte que, depuis le début des années 70, si le chien d’Yves Saint Laurent semble ne pas changer, c’est parce qu’à chaque fois qu’il décédait, il était remplacé dans la nuit mais gardait toujours le même nom, Moujik, pour ne pas déstabiliser son maître. Dans Célébration, Olivier Meyrou prouve à quel point Moujik était le seul être vivant en contact permanent avec Yves Saint Laurent, tel un repère intemporel dans ce monde artificiel. Si plusieurs documentaires et longs-métrages ont été réalisés à son sujet, au point que l’on croit tout connaître de lui et du couple qu’il formait avec Pierre Bergé, le Yves Saint Laurent d’Olivier Meyrou – filmé entre 1998 et 2001 – est loin du créateur iconique adepte des soirées mondaines.

Laura Catz, Numéro


Séances

Ce film a été programmé en 2018 dans les cinémas associatifs suivants :
• Cinéma Atlantic, La Turballe
• Cinéma Pax, Le Pouliguen
• Le Cinématographe, Nantes