Menu

Comme des lions

de Françoise Davisse



France, 2015, 1h55 • documentaire


Comme des lions
Comme des lions

Pendant deux ans Françoise Davisse a suivi les ouvriers et les ouvrières de l’usine PSA d’Aulnay, notamment pendant la grève qu’ils ont menée en 2013. Le film en écoute les protagonistes mais aussi ceux et celles qui suivent ou qui hésitent... Politiques, médias, syndicalistes, actionnaires et travailleurs s’agencent et s’affrontent dans ce récit au long-cours qui éclaire les différentes stratégies à l’œuvre autant qu’il illustre la construction de chacun(e) et de tous dans la lutte.
 

Comment vous êtes-vous immergée avec votre caméra dans l’usine de PSA-Aulnay ?
C’est Philippe Julien qui m’a fait entrer dans cet univers. Il habite Saint-Denis et moi aussi. C’est lui que je connaissais. J’avais entendu parler de la grève qu’ils avaient faite en 2007. Ils réclamaient 300 euros d’augmentation. Je me suis dit qu’ils en voulaient. C’est lui que je suis allée voir, et Agathe, une militante de la CGT, est une des premières à avoir discuté avec moi car c’est une femme et moi aussi.  Vous y êtes entrée par le prisme du syndicalisme.

Au-delà de ces militants, l’usine était-elle politisée ?
Elle ne l’est pas. Ce qui était atypique, c’est ce petit groupe très politisé. Mais dans le contexte de l’élection présidentielle, les gens mettaient leurs espoirs en François Hollande, ils en avaient mare de Sarkozy. Au-delà de ce noyau dur politique, c’était comme partout. J’ai élargi le cadre de ceux que je filmais au maximum, puis j’ai suivi ceux qui luttaient.

Entretien avec Françoise Davisse, Les Inrocks



Séances