Menu

Exposition


« 35 » - Panorama photographique des cinémas associatifs de Loire-Atlantique


Un reportage photographique réalisé par Rudy Burbant de juin 2015 à janvier 2016 donne lieu à une exposition présentée à partir du 1er avril 2016 dans le hall de l’Hôtel du Département à Nantes. Ce travail de mémoire sur les salles a permis d’élaborer un fonds documentaire constitué de plus de 1000 photographies, enrichi d’entretiens filmés avec des projectionnistes et d’archives fournies par les salles de cinéma.

Du 1er au 7 avril 2016
Hall de l’Hôtel du Département - Nantes

Du 13 au 26 avril 2016
Cinéma Jacques Tati - Saint-Nazaire 

Après la quinzaine, l’exposition circulera dans d’autres cinémas associatifs de Loire-Atlantique toute l’année : La Turballe du 29 avril au 15 mai, La Chapelle-Basse-Mer du 4 au 19 juin, Saint-Michel-Chef-Chef du 16 au 31 juillet, Saint-Étienne-De-Montluc du 10 au 25 septembre. Puis Le Pouliguen, Saint-Herblain, Rezé, Saint-Mars-La-Jaille, Préfailles, Campbon, Héric...

« 35mm, 35 salles, c’est ici une colleuse, par là des fauteuils bleus, rouges ou verts : ceux-là datent des années 50, et les autres par ici sont neufs. Les années 50, c’est encore un peu après que Marcel ait lancé lui-même la première projection au Cinéma Victoria en 1946... Et il est encore là.

Des fragments de pellicule presque partout, par terre dans un coin, ou scotchés au mur comme des trophées. Des machines bricolées pour ne plus se faire mal au dos en chargeant les bobines, et à coté, le son des clics de la souris, c’est l’heure de préparer la playlist numérique. On se frotte à toutes ces vieilles choses qui se frottent aux trucs tout neufs. Des projecteurs à charbons des années 30 au Digital Cinema Package des années 2000, tous les opérateurs ne sont pas passés à la projection numérique, c’est qu’on ne manipule plus les choses pareil, certains sont nostalgiques, d’autres sont ravis.

Et ici, en photo, on ne voit pas tout mais on s’immerge, entre les fauteuils moelleux, le bruit des machines dans leurs cabines, les outils qui ne servent plus, d’autres qui sortent de la boite, et les visages de ceux qui manipulent tout ça.
» 

Rudy Burbant