Menu

Freda

de Gessica Geneus



Haïti-Bénin-France, 2020, 1h29
avec Néhémie Bastien, Fabiola Remy, Djanaïna François

Freda
Freda
Freda habite avec sa famille dans un quartier populaire de Port-au-Prince. Ils survivent grâce à leur petite boutique de rue. Face à la précarité et la montée de la violence en Haïti, chacun se demande s’il faut partir ou rester. Freda veut croire en l’avenir de son pays.
Très habile dans la chronique collective, Freda perd une partie de son efficacité dès lors que les scènes de groupe cèdent le pas à des épisodes plus tranquilles, notamment des échanges entre amants où l’affrontement des positions suit une logique plus binaire et démonstrative. De manière générale, le film a tendance à tomber dans la facilité lorsqu’il ralentit le rythme. L’énergie des acteurs et la vivacité des dialogues laissent alors place à des symboles un peu lourds : un trou dans le mur rappelant l’insécurité à laquelle chacun est sans cesse exposé, un plan sur un miroir devant lequel Freda libère une à une les mèches de ses cheveux tressés, etc. Malgré ces maladresses, Freda réussit un double pari : explorer les contradictions d’un pays à travers son petit théâtre de personnages et rendre sensible l’aspiration au départ qui forme la trame commune de leurs destinées respectives.

Hugo Mattias, Critikat



Séances