Menu

Ghost Dog

de Jim Jarmusch




France-Japon-Allemagne-USA, 1999, 1h56, VOSTF
avec Forest Whitaker, John Tormey, Isaach de Bankolé

Ghost Dog
Ghost Dog
Ghost Dog est un tueur à gages solitaire, vivant parmi les pigeons sur le toit d’un immeuble. Suite à un imprévu lors de l’exécution d’un contrat, ses commanditaires tentent alors de l’éliminer. Se fondant dans le mouvement élégant et souple du cinéma de Jim Jarmusch, Ghost Dog est un fascinant croisement de références culturelles – le code d’honneur des samouraïs et la littérature japonaise, le hip hop, la mafia italo-américaine – visant à en révéler la coexistence et l’imbrication.

Rétrospective Jim Jarmusch

Depuis octobre 2022 et jusqu’à juin 2023, une rétrospective des six premiers films de Jim Jarmusch a lieu dans quinze salles SCALA. La ressortie du septième film de Jarmusch, Ghost Dog, donne l’occasion de poursuivre cette programmation.
 
Marqué par la scène underground new-yorkaise de la fin des années 1970, dandy n’ayant jamais dévié de ses convictions, Jim Jarmusch a exploré à travers son oeuvre les figures tutélaires d’une Amérique mythique, de Permanent Vacation, film de fin d’école au charme fou à Dead Man, sublime relecture romantique du western.
 
Cinéaste rockn’roll par excellence, ses films possèdent une patte reconnaissable dès ses débuts : un minimalisme laconique, un détachement souverain mais humaniste, un style flottant et imperturbable mais aucunement sentencieux ou prétentieux. Ses images, du noir et blanc iconique de Stranger Than Paradise aux couleurs nocturnes de Night on Earth, ont marqué toute une génération et continuent d’inspirer le cinéma, la musique, la photographie et la mode.

Séances

Cinéma Paradiso, Nort-sur-Erdre
ven 7/04 20:30 • précédé d'une présentation de Nicolas Thévenin, intervenant cinéma

Cinéma Saint-Paul, Rezé
dim 23/04 17:30 • suivi d’une leçon de cinéma de Nicolas Thévenin, intervenant cinéma
 

Télécharger le dossier de presse

ghostdog.pdf ghostdog.pdf  (31.23 Mo)