Menu

Hannah

de Andrea Pallaoro



France-Belgique-Italie, 2016, 1h35
avec Charlotte Rampling, André Wilms, Jean-Michel Balthazar

Hannah
Hannah
Hannah dresse le portrait intime d'une femme dont la vie bascule lorsqu'elle doit survivre, entre réalité et déni, à l'arrestation de son mari.
 
Optant pour une fixité presque absolue et une palette de couleurs froides (à l’image des tenues de Hannah), Andrea Pallaoro nous confronte littéralement à sa protagniste. Il porte le choix d’une approche naturaliste, impressionnant les gestes que pose Charlotte Rampling, habitée par un personnage dont elle transcende graduellement l’émoi sans craindre de se mettre à nu (un jeu d’autant plus délicat que le film comporte très peu de dialogue et que tout sentiment passe par le corps). D’abord spectateurs curieux, nous nous interessons moins aux raisons de l’enfermement du mari d’Hannah qu’à son ressenti. Aussi prétrifiés pouvons-nous être face à ce secret – dont la gravité se dessine dans la froideur d’un échange entre Hannah et son fils – nous faisons peu à peu corps avec elle dès lors que nous en percevons les failles. « Sensationnelle », elle nous habitera longtemps encore après le générique de fin.

Nicolas Gilson, UnGrandMomentDeCinema.be


 

Séances

Ce film a été programmé en 2018 dans les cinémas associatifs suivants :
• Le Pouliguen, Cinéma Pax
• La Turballe, Cinéma Atlantic
• Saint-Nazaire, Cinéma Jacques Tati