Menu

Heartstone - Un été islandais

de Gudmundur Arnar Gudmundsson



Islande-Danemark, 2017, 2h09
avec Baldur Einarsson, Blær Hinriksson, Sveinn Ólafur Gunnarsson

Heartstone
Heartstone
Un village isolé de pêcheurs en Islande. Deux adolescents, Thor et Christian, vivent un été mouvementé. Tandis que l’un tente de conquérir le coeur d’une fille, l’autre se découvre éprouver des sentiments pour son meilleur ami. À la fin de l’été, lorsque la nature sauvage reprend ses droits sur l’île, il est temps de quitter le terrain de jeu et de devenir adulte…
 
A quel point le film HEARTSTONE est-il proche de votre adolescence ?

Une partie du film m’est vraiment proche, et j’ai construit les personnages à partir de ma propre vie, de ma famille et de mes amis. Mais, peu à peu, pendant la phase d’écriture, les personnages ont commencé à prendre le dessus et à se développer pour acquérir leur individualité propre. Le conflit central de HEARTSTONE est fictionnel. J’aime cette façon de travailler : commencer sur une base qui m’est familière, jusqu’à ce que l’histoire développe sa vie propre. En écrivant le scénario, j’avais souvent la sensation d’être dans une maison remplie d’adolescents, et que chacun me guidait avec son comportement. Je n’étais pas le maître du monde que je créais, plutôt un participant. Puis, au moment de tourner la toute première scène, quand j’ai senti l’odeur de l’essence, de la mer et du poisson mort tout autour de moi, ça m’a procuré une joie immense, parce que j’avais oublié la réalité de ses sensations. J’étais redevenu adolescent.

Comment Thor et Christian ressentent la difficulté, mais aussi l’excitation, qui accompagne ce passage de l’enfance à l’âge adulte ?

HEARTSTONE évoque à la fois la perte de l’innocence et la quête d’identité. Le film a une fin heureuse, et les personnages finissent par se trouver, même si les événements prennent une tournure tragique avant d’y arriver. C’est un processus qui impose de perdre quelque chose de beau qu’on ne pourra jamais retrouver. Je pense que pour beaucoup d’enfants qui entrent dans l’adolescence, les changements qui  s’opèrent dans leur monde et dans leur vie laissent une cicatrice qui ne s’efface jamais vraiment. Mais en même temps, s’ils ont de la chance et s’ils restent honnêtes avec eux-mêmes, ils peuvent finir par découvrir qui ils sont vraiment, et avoir un pouvoir de décision sur leur vie.

Entretien avec le réalisateur, dossier de presse


Séances

Le film a été programmé en 2017 et 2018 dans les cinémas suivants :
• Divatte-sur-Loire, Cinéma Jacques Demy
• La Turballe, Cinéma Atlantic
• Le Pouliguen, Cinéma Pax