Menu

Il Mio Corpo

de Michele Pennetta




Il Mio Corpo
Il Mio Corpo
Sous le soleil de Sicile, Oscar récupère de la ferraille avec son père. A l’autre bout de la ville, Stanley le Nigérian vivote grâce aux petits travaux donnés par le prêtre de la paroisse. Tous deux ont le même désir, celui d’une vie meilleure... Ces deux personnages n’auraient jamais dû se rencontrer, se croiser, mais Stanley et Oscar sont les deux réalités d’un même abandon. Le cinéaste assume sa subjectivité en déportant son documentaire à la limite de la fiction, et, brisant cette frontière, livre un essai d’une grande puissance poétique. Il réussit à métaboliser les émotions de ces deux êtres que rien ne relie sauf ce qu’ils racontent de notre société. Celle d’une Europe qui installe ses réfugiés là où il ne reste plus rien.
 
« Il mio corpo est la dernière partie d’une trilogie consacrée aux personnes en situations d’illégalité dans la Sicile d’aujourd’hui. Avec ce film mon intention est de révéler l’état d’abandon de toute une région. C’est une conséquence directe du manque absolu de contrôle de la part des institutions italiennes et européennes. […] Il ne s’agit ni d’un reportage ni d’un documentaire classique, il ne vise donc pas à offrir un aperçu exhaustif d’une situation dont on n’imagine pas la difficulté. […] Je refuse de porter un jugement sur les victimes et les bourreaux. J’essaie de mettre en évidence la complexité de la situation afin que des interrogations jaillissent spontanément sur les responsabilités des institutions et des individus en ce qui concerne leurs choix dans la vie quotidienne. »

Michele Pennetta, Extrait du dossier de presse



Séances

Cinéma Le Connétable, Clisson
Jeudi 20 mai 2021, 18:30 • avant-première

Cinéma Eden 3, Ancenis
Dimanche 23 mai 2021, 18:30 • avant-première présentée (à distance) par Alice Diot, réalisatrice de l'ACID, et suivie d'un échange

Le Cinématographe, Nantes
Dimanche 23 mai 2021, 19:15 • avant-première

Cinéma Atlantic, La Turballe
Mardi 25 mai 2021, 18:30• avant-première