Menu

La Nuit des rois

de Philippe Lacôte



France-Canada-Côte d'Ivoire-Sénégal, 2020, 1h33
avec Bakary Koné, Steve Tientcheu, Digbeu Jean Cyrille

La Nuit des rois
La Nuit des rois
Dans la MACA d’Abidjan, l’une des prisons les plus surpeuplées d’Afrique de l’Ouest. Vieillissant et malade, Barbe Noire est un caïd de plus en plus contesté. Pour conserver son pouvoir, il renoue avec le rituel de “Roman”, qui consiste à obliger un prisonnier à raconter des histoires durant toute une nuit.
 
Quels étaient vos intentions principales pour la mise en scène ?
Plonger complètement le spectateur dans le vécu d'une prison. Et pour cela, il ne fallait pas que cela fasse filmé. Avec mon chef opérateur Tobie Marier Robitaille, nous avons opté pour une écriture presque documentaire, une caméra à l'épaule qui a laissé une grande liberté de mouvements à ces acteurs énergiques. En même temps, cet espace réel est fracturé sans cesse par des flash-back qui sont filmés en steadicam dans des grands espaces. L'écriture filmique de La Nuit des Rois est constituée de ces deux pôles.

Que dire de la dimension de tragédie shakespearienne du récit, soulignée par le titre ?
La Nuit des Rois est un titre qui s'est imposé progressivement. La référence à Shakespeare vient du fait que je souhaitais peindre un monde d'intrigue et de lutte pour le pouvoir à l'intérieur de la prison. Il y a aussi la dimension de superstition, de croyance qui est aussi présente avec le rituel lié à l'apparition de la lune rouge.

Extrait du dossier de presse



Séances

Cinéma Eden 3, Ancenis
Mercredi 6 octobre 2021, 17:45
Lundi 11 octobre 2021, 20:30

Cinéma Saint-Paul, Rezé
Dimanche 10 octobre 2021, 17:30

Cinéma La Bobine, Pontchâteau
Jeudi 14 octobre 2021, 20:30

Cinéma Bonne Garde, Nantes
Samedi 23 octobre 2021, 18:00