Menu

La Petite taupe aime la nature

de Zdeněk Miler



 

République tchèque, 1969-1982, 43 min • 3 films

À partir de 4 ans

Jeune public - Plein Les Yeux

 

La Petite taupe aime la nature
La Petite taupe aime la nature

Dans ce très joli programme de courts métrages tchèques, la légendaire petite taupe et ses amis se trouvent confrontés à des humains qui jouissent de leur puissance sans se soucier des dégâts qu’ils causent. Mais la petite taupe n’est pas prête à se laisser marcher sur les pieds ! 

La petite taupe et le chewing-gum
Zdeněk Miler - République tchèque - 1969 - 9 min
Un beau matin, dans sa forêt, la petite taupe se réveille au milieu des restes d’un pique-nique laissés là par des humains irresponsables. Parmi ces déchets, un chewing-gum. Amusée par cet étrange spécimen, la petite taupe s’interroge néanmoins : comment s’en séparer ?

La petite taupe et la télévision
Zdeněk Miler - République tchèque - 1970 - 6 min
La petite taupe s’est installée dans un joli jardin fleuri. Mécontent, le propriétaire du jardin est prêt à tout pour s’en débarrasser. Mais la petite taupe est prête à tout pour se faire accepter. 

La petite taupe en ville
Zdeněk Miler - République tchèque - 1982 - 29 min 
Alors que la petite taupe et ses amis coulent des jours tranquilles dans leur forêt paradisiaque, des machines viennent raser les arbres pour construire une ville. Bien décidés à rester sur leur arbre, la taupe, le hérisson et le lapin s’accrochent. Attention, leur tolérance a des limites.

Découvrir trois films signés Zdeněk Miler, c’est plonger dans un trésor d’animation tchèque. Dans son pays, Taupek est aussi célèbre que Mickey. On retrouve d’ailleurs dans ces trois films de magnifiques décors soignés, très empreints de l’esthétique des années 70 – couleurs vives et chaudes, formes géométriques, tendances psychédéliques – et des personnages proches du cartoon comme dans les films des studios Disney qui ont beaucoup influencé Zdeněk Miler. Ce dernier a également décidé de créer des films sans véritables dialogues, mais simplement avec des petites réactions et exclamations afin qu’ils soient accessibles à tous.

Marine Louvet, Benshi.fr



Séances

Cinéma Saint-Paul, Rezé
Dimanche 18 octobre 2020, 11:00