Menu

Le Château de Cagliostro

de Hayao Miyazaki



Japon, 1979, 1h40, VF et VOSTF

À partir de 8 ans

Jeune public - Plein Les Yeux

Le Château de Cagliostro
Le Château de Cagliostro
Alors qu’il vient de dévaliser un casino, Lupin, gentleman-cambrioleur, se rend compte que l’argent dérobé est faux. Il se lance alors dans une enquête qui le mènera tout droit au royaume du comte Cagliostro. Entre les murs du château, il va découvrir que le mystère est bien plus grand que ce qu’il imaginait. Courses poursuites, explosions, pièges et bagarres... Ce premier film d’Hayao Miyazaki est une comédie policière pleine de rebondissements. S’il peut paraître éloigné par certains aspects des films qui feront par la suite sa renommée, on y retrouve entre autres la même attention pour les décors et sa passion pour les engins volants. Près de 40 ans après sa sortie au Japon, le film sort cette année au cinéma pour la première fois en France.
 
Dans cette première œuvre, Miyazaki esquisse déjà certains thèmes qu’il explorera dans ses films suivants et qui deviendront caractéristiques de son univers. On retrouve notamment la passion qu’il entretient pour l’aéronautique et le soin tout particulier qu’il apporte aux décors. Son empreinte se reconnaît aisément dans la représentation des paysages naturels, ou dans la merveilleuse scène révélant le trésor caché de Cagliostro. Ces séquences, portées par une animation extrêmement fluide, offrent aux spectateurs de belles parenthèses contemplatives et poétiques.

Le château de Cagliostro est une comédie policière survitaminée, qui offrira un véritable moment de plaisir aux cinéphiles de tous âges.

Cyrielle Jacheet, Benshi.fr



Séances

Cinéma Jacques Tati, Saint-Nazaire
Mercredi 19 juin 2019, 14:30
Samedi 22 juin 2019, 16:00
Dimanche 23 juin 2019, 10:30