Menu

Le Procès de l'herboriste

de Agnieszka Holland



Pologne, République Tchèque, Irlande, Slovaquie, 2020, 1h58
avec Ivan Trojan, Josef Trojan, Juraj Loj

Ce film est programmé dans le cadre de PlayTime #6 (2021), en partenariat avec les Archives Départementales de Loire-Atlantique.

Le procès de l'herboriste
Le procès de l'herboriste
Jan Mikolášek est l’un des plus grands guérisseurs et herboristes de son époque. Dans la tourmente de la guerre et des crises du XXe siècle, il consacre sa vie à soigner sans distinction les patients qui affluent de toute l’Europe. Mais sa popularité en vient à irriter les pouvoirs politiques…. Le titre original, Charlatan, décrit la complexité du personnage et c’est par une remarquable mise en scène qu'Agnieszka Holland transcrit l’enfermement moral et institutionnel de l’herboriste dont les modes d’expression se heurtent aux carcans. Porté par l’interprétation impeccable de Ivan Trojan, tout en autorité et raideur, Le Procès de l’herboriste est une puissante réflexion sur les libertés. On retrouve dans ce film l’attachement de cette réalisatrice polonaise pour les destins individuels en particulier ceux qui viennent gripper les rouages ou troubler l’ordre, On se rappellera Le Complot où Christophe Lambert incarne une figure de la lutte contre le régime communiste.
 
Le Procès de l'herboriste raconte l'histoire de l'ascension et de la chute de Mikolášek, de son déclin moral et de son éternel combat contre sa propre noirceur. C'est l'histoire du mystère d'un homme, du mystère d'un don et du prix qu'il est prêt à payer pour les préserver. C'est l'histoire du paradoxe entre la force et la faiblesse, entre l'amour et la haine. [...] Un langage statique, silencieux, des dialogues rudimentaires, des émotions cachées. Le temps ici devient très subjectif: les années passent en quelques minutes, les minutes sont allongées et semblent durer une éternité.

Extrait du dossier de presse

 



Séances

Cinéma Le Gén’éric, Héric
Vendredi 21 Mai 2021 à 18:00 • avant-première présentée par les Archives Départementales

Cinéma Le Beaulieu, Bouguenais
Dimanche 23 Mai 2021 à 18:30 • avant-première

Cinéma Jacques Demy, Divatte-Sur-Loire
Lundi 24 Mai 2021 à 18:30 • avant-première

Cinéma Le Cep, Vallet
Mardi 25 Mai 2021 à 18:30 • avant-première présentée par les Archives Départementales

Cinéma Saint-Paul, Rezé
Vendredi 28 Mai 2021 à 18:30 • avant-première

Cinéma L’Atlantique, Préfailles
Samedi 29 Mai 2021 à 18:30 • avant-première

Cinéma Saint-Gilles, Pornic
Samedi 29 Mai 2021 à 18:20 • avant-première

Cinéma Pax, Le Pouliguen
Dimanche 30 Mai 2021 à 18:30 • avant-première présentée par les Archives Départementales

Cinéma Atlantic, La Turballe
Dimanche 30 Mai 2021 à 18:30 • avant-première