Menu

Les Mal-aimés

Hélène Ducrocq



France, 2018-2020, 40 min • 4 films

À partir de 5 ans

Jeune public - Plein Les Yeux

Les Mal-aimés
Les Mal-aimés

Les quatre aventures réalisées par Hélène Ducrocq composant le programme de courts métrages Les Mal-aimés nous invitent à épouser successivement la subjectivité d’un jeune loup esseulé, d’une araignée dont la vie ne tient qu’à un fil, d’une chauve-souris très urbaine et de vers de terre sacrément menacés. En nous glissant dans la peau de ces animaux que nous avons tendance à craindre, la réalisatrice nous pousse à changer de perspective pour essayer de comprendre quelles sont leurs craintes à eux. En les connaissant mieux, peut-être pourrions-nous sortir de nos préjugés mortifères…  

Lupin petit aventurier
Hélène Ducrocq - France - 12 min - 2020
Un jeune loup fuyant les chasseurs s’égare hors de sa forêt. Il se réfugie sans le savoir dans la cabane de la maison du chasseur. Heureusement, les enfants de chasseurs ne sont pas nécessairement chasseurs eux-mêmes… 

Comment j’ai vaincu ma peur des humains
Hélène Ducrocq - France - 10 min - 2020
Dédalia a perdu de nombreux frères et sœurs à cause des humains. Depuis, elle en a développé une peur phobique. Pourtant, elle rêve d’aller à New-York avec sa meilleure amie. Mais New-York, c’est plein d’humains ! 

Maraude & Murphy
Hélène Ducrocq - France - 9 min - 2018
Une tempête pousse Maraude hors de son territoire de prédilection : la ville. Elle fait la rencontre de Murphy, une chauve-souris qui préfère la campagne. Rat des villes, rat des champs, tous les goûts sont dans la nature.

Terre de vers
Hélène Ducrocq - France - 9 min - 2019
On imagine aisément un ver de terre danser, mais saviez-vous qu’ils chantent également ? Cette courte comédie musicale animée chante les louanges de nos amis les lombrics. 

Inspirés du théâtre d’ombres oriental dans lequel des silhouettes noires se découpent sur des fonds colorés et lumineux, des quatre aventures réalisées par Hélène Ducrocq se dégage une esthétique commune : un dessin très stylisé et une animation mélangeant papier découpé et animation numérique. La réalisatrice joue également des contrastes entre le jour et la nuit ainsi que des rapports d’échelle.

Marine Louvet, Benshi.fr




Séances

Cinéma Lutétia, Saint-Herblain
Mercredi 21 octobre 2020, 16:30
Jeudi 22 octobre 2020, 10:00

Cinéma Saint-Laurent, Blain
Mercredi 21 octobre 2020, 15:00

Cinéma Le Montagnard, La Montagne
Mercredi 21 octobre 2020, 11:00
Dimanche 25 octobre 2020, 11:00

Cinéma Paradiso, Nort-sur-Erdre
Dimanche 25 octobre 2020, 10:30