Pandora

de Albert Lewin



 

GB-USA, 1951, 2h02, VOSTF
avec Ava Gardner, James Mason

Pandora
Revisitant le mythe de Pandore pour le greffer à celui du légendaire Flying Dutchman, Albert Lewin réalise un film unique, sans véritable descendance. Sa sophistication déconcerte encore aujourd’hui au point qu’on puisse le voir comme une anomalie en plein cœur d’Hollywood. Pourtant rien n’y manque, d’Ava Gardner en femme fatale, à l’exotisme d’un sud espagnol aux allures de romans gothiques, au dilemme, à une mélancolie sans secours et une cruauté bien pesée... Quelle modernité possible pour le cinéma hollywoodien des années 50 ? À cette question, le film d’Albert Lewin semble répondre par un romanesque et déroutant retour aux sources. Ouvrons la boîte avec lui !

« Cet élan du réflexif à l’âme, Albert Lewin semble enfin capable d’en donner la pleine mesure avec Pandora qu’il écrit et produit lui-même suite au refus de la MGM de participer au film. Scénario original, Pandora poursuit donc dans cette voie ambitieuse puisqu'il mélange rien moins que le mythe grec de la boîte de Pandore et celui nordique du Hollandais volant dans une version inspirée de la relecture qu’en fit Wagner pour son opéra Le Vaisseau fantôme, le tout se déroulant dans l’Europe des années 1930, berceau de la "Génération perdue" des F. Scott Fitzgerald et Ernest Hemingway. Cette nuée de références confère donc au récit un arrière-plan sophistiqué - souligné par les dialogues pleins d’emphase - qui pourrait faire craindre une tonalité pompeuse. C’est pourtant une manière pour Lewin de façonner son propre mythe et d’en apporter une dimension postmoderne dans une logique surréaliste.  »
Justin Kwedi, DVDClassik