Menu

Pat et Mat en hiver

de Marek Beneš



 

République tchèque, 2019, 0h40 • 5 films
À partir de 3 ans

Film recommandé par Benshi


Pat et Mat en hiver
Pat et Mat en hiver

On connaît le talent de Pat et Mat pour faire face à de nombreux défis, à la campagne ou à la ville, leur ingéniosité débouche souvent sur une solution inattendue, mais toujours efficace. Ce nouveau programme va une nouvelle fois les mettre à l’épreuve alors que le froid de l’hiver et un épais manteau de neige s’abattent sur leurs maisons mitoyennes.C’est un vrai bonheur de les voir dans cet environnement,si propice au jeu et aux surprises.

Marek Beneš et son équipe ont redoublé d’efforts avec ces nouvelles histoires. Toujours aussi inventives, mais réalisées avec de lourdes contraintes techniques, la neige (bien qu’artificielle) n’est pas éternelle sur un plateau de cinéma...il s’agit donc de maîtriser son sujet sur le bout des doigts !C’est le cas de le dire, puisque toujours animées image par image, à la main, les marionnettes de nos bricoleurs préférés se déplacent donc dans un décor à l’aspect éphémère. À l’heure du tout numérique, de l’image de synthèse, ces petites marionnettes articulées de tissu, de bois et de métal nous enchantent par leur apparente simplicité.

L'histoire de Pat et Mat commence en 1976 à la télévision tchèque, sous la forme d'une série animée. Créée par Lubomir Beneš (le père de Marek), la série Pat et Mat compte plus de 90 épisodes réalisés sur plusieurs décennies. Elle connut un important succès public, autant dans son pays d'origine qu'à l'international.

Lorsque Lubomir Beneš meurt en 1995, les personnages de Pat et Mat sont repris par les Ateliers Bonton Zlin qui créent de nouveaux épisodes entre 2002 et 2004. Les plus récents ont été réalisés par Marek Beneš, qui n'est autre que le fils de Lubomir Beneš. Après avoir étudié à l’Université Technique Tchèque de Prague, il travaille dans la réalisation de films éducatifs et pour la télévision, avant de rejoindre son père sur la série Pat et Mat pour écrire et réaliser ses propres épisodes.

Grace à son studio d'animation Patmat, Marek Beneš prolonge les aventures des personnages créés par son père : il est l'auteur de Pat et Mat (2014) et Les Nouvelles aventures de Pat et Mat (2016), deux programmes de courts métrages pour le cinéma. Pat et Mat déménagent ! en est le troisième volet.

Antoine De Ducla, Benshi.fr




Séances

Cinéma La bobine, Pontchâteau
Dimanche 15 décembre 2019, 11:00

Ciné Malouine, Saint-Malo-de-Guersac
Mercredi 18 décembre 2019, 18:00

Le Cinématographe, Nantes
Samedi 21 décembre 2019, 17:00
Jeudi 26 décembre 2019, 10:00

Cinéma Le Connétable, Clisson
Samedi 21 décembre 2019, 15:30

Cinéma Paradiso, Nort-sur-Erdre
Dimanche 22 décembre 2019, 10:30

Ciné-Vaillant, Vertou
Lundi 23 décembre 2019, 10:30

Cinéma Atlantic, La Turballe
Mardi 24 décembre 2019, 10:30

Ce film a été programmé en 2019 dans les cinémas associatifs suivants :
• Cinéma Saint-Michel, Saint-Michel-Chef-Chef