Menu

Quand les femmes ont pris la colère

de Soazig Chappedelaine, en collaboration avec René Vautier



France, 1977, 1h11, réédition

Quand les femmes ont pris la colère
Quand les femmes ont pris la colère
En 1975 à Couëron en Loire-Atlantique, une nouvelle grève éclate au sein de l’usine Tréfimétaux. Cette fois-ci, ni les syndicalistes, ni le patron, habitués d’un bord comme de l’autre à ne rien lâcher, ne peuvent imaginer au moment du premier débrayage, quelle va être l’issue de cette mobilisation spéciale. Car, cette fois-ci, les femmes entrent en scène. À partir de faits réels, Quand les femmes ont pris la colère raconte comment prendre part à la lutte permet de prendre conscience des injustices et des oppressions, et comment le besoin d’émancipation des femmes prend décidément tout le monde de court...

Séances

Cinéma Le Hublot, Le Croisic
Lundi 4 avril 2022 à 18:00 • en présence de Myriam N’Cho, protagoniste

Cinéma Bonne Garde, Nantes
Lundi 4 avril 2022 à 20:00

Ciné Toiles de Retz, Pornic
Lundi 4 avril 2022 à 20:40 • en présence de Moïra Chappedelaine-Vautier, productrice

Cinéma Eden 3, Ancenis
Jeudi 7 avril 2022 à 20:30 • en présence de Moïra Chappedelaine-Vautier, productrice

Montluc Cinéma, Saint-Etienne-de-Montluc
Vendredi 8 avril 2022 à 20:45

Cinéma Le Gén'éric, Héric
Dimanche 10 avril 2022 à 17:30 • en présence de Moïra Chappedelaine-Vautier, productrice
Lundi 11 avril 2022 à 15:00

Le Cinématographe, Nantes
Mercredi 13 avril 2022 à 20:45 • en présence de Pierre Jourdain, syndicaliste CGT à Tréfimétaux et protagoniste du film

Cinéma Le Nozek, Nozay
Jeudi 14 avril 2022 à 20:30

Archives départementales

Quand les femmes ont pris la colère est programmé en écho à la nouvelle exposition des Archives Départementales de Loire-Atlantique : "Être femme : parcours dans les archives", qui vise à appréhender la vision complète d’une société, et non sa moitié ! Itinérante et empruntable, cette exposition met en avant les fonctions, statuts, rôles et actions des femmes au sein de la société, ainsi que les évolutions auxquelles elles ont contribué et pour lesquelles elles se sont battues dans les domaines économique, social, et politique.
Retrouvez toutes les informations sur archives.loire-atlantique.fr

La Cinémathèque de Bretagne

Quand les femmes ont pris la colère est également programmé en partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne. Créée en 1986, cette association collecte, sauvegarde et valorise le patrimoine cinématographique et audiovisuel des cinq départements de la Bretagne historique : Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Morbihan. Elle s’attache à collecter et conserver principalement des films amateurs tournés en Bretagne et/ou par des Breton·nes. Par le biais de son site internet et d’une programmation d’évènements tout au long de l’année, elle met cette collection à disposition du public : projections, ciné-concerts, rencontres, ateliers pédagogiques... Ses collections constituent une véritable mémoire filmée de la Bretagne et de toutes les cultures et pays visités par les Breton·nes depuis le début du XXème siècle.

Retrouvez toutes les informations sur www.cinematheque-bretagne.bzh