Menu

Que Sea Ley - Femmes d'Argentine

de Juan Solanas



Argentine-France-Uruguay , 2019, 1h26

Femmes d'Argentine - Que Sea Ley
Femmes d'Argentine - Que Sea Ley
En Argentine, où l'IVG est interdite, une femme meurt chaque semaine des suites d’un avortement clandestin. Pendant huit semaines, le projet a été âprement discuté au Sénat, mais aussi dans la rue, où des dizaines de milliers de militants ont manifesté pour défendre ce droit fondamental. Les féministes argentines et leur extraordinaire mobilisation ont fait naître l’espoir d’une loi qui légalise l’avortement.
 
(...) malgré la gravité des témoignages, Femmes d’Argentine est traversé par un espoir qui force l’admiration. Le documentaire n’en est que plus bouleversant. D’abord parce qu’il pose un parallèle tragique avec l’actualité, rappelant que les droits des femmes ne sont jamais totalement acquis. Et aussi par son message final, imprimé en gros caractère : le combat pour les droits des femmes ne peut être fait avec douceur. “ Vous y arriverez”, imprimé en lettre immense est aussi inspirant que dévastateur : en ces temps difficiles, où certaines grandes nations décident de faire un terrifiant pas en arrière, le film rappelle que le combat n’est jamais terminé, mais qu’il ne sera fera pas sans nous.

Le message est d’autant plus fort : diffusé dans le plus grand festival de cinéma du monde, où la critique est encore essentiellement masculine, le documentaire possède la fenêtre parfaite pour hurler sa colère au monde entier. Et rappelle, s’il le faut encore, que la politique a parfaitement sa place dans le cinéma. 

Amandine Dall'omo, Le Bleu du miroir

 



Séances

Cinéma Le Beaulieu, Bouguenais
Mercredi 20 octobre 2020, 20:00 • en présence de Martine Leroy du Planning Familial 44

Cinéma Jacques Demy, Divatte-sur-Loire
Vendredi 20 novembre 2020, 20:10 • en présence de Martine Leroy du Planning Familial 44

Cinéma Eden 3, Ancenis
Mercredi 25 novembre 2020 • en présence de Martine Leroy du Planning Familial 44

Ce film a été programmé en 2020 dans les cinémas associatifs suivants :
• Le Cinématographe, Nantes
• Cinéma Le Nozek, Nozay
• Cinéma Lutétia, Saint-Herblain