Menu

Rêves de jeunesse

de Alain Raoust



France-Portugal, 2019, 1h32
avec Salomé Richard , Yoann Zimmer , Estelle Meyer , Jacques Bonnaffé

Film soutenu par L'ACID

 

Rêves de jeunesse
Rêves de jeunesse
Salomé décroche un job d'été dans la déchetterie d'un village. Sous un soleil de western, dans ce lieu hors du monde, son adolescence rebelle la rattrape. De rencontres inattendues en chagrins partagés, surgit la promesse d’une vie nouvelle.
 
Rêves de jeunesse, par le souffle poétique qui le traverse de part en part, s'autorise des embardées qui nous poussent à repenser ce que nous avons en commun. Alain Raoust saisit les corps qu'il filme avec délicatesse, captant des ondes aussi ténues que le passage du vent dans les yeux de Salomé Richard, la jeune comédienne principale, que la force d'une musique rock solaire, ou le bruissement d'une chanson entonnée a capella entre deux êtres. La hargne bienvenue de Jess, jeune femme sortie d'une télé-réalité, toute en feu et en excès, est le miroir inversé de Salomé, toute en eau et en vent. C'est à l'intérieur de cette dichotomie que le film puise son intensité, qu'il ouvre des brèches sur un monde où palpitent encore des cœurs vaillants. On a envie de danser, rire et pleurer avec elles, de changer le monde.

Tout paraît s'inscrire dans une temporalité qui semble être la nôtre. Mais il subsiste pourtant quelque chose d'intemporel dans ce récit d'une jeunesse qui n'a pas choisi le monde tel qu'il est. Une jeunesse bien décidée à croire en sa propre histoire, à repenser l'utopie.

Sylvie Ballyot, Idir Serghine, L'ACID


Séances

Cinéma Le Nozek, Nozay
Mardi 10 septembre 2019, 20:30

Cinéma Bonne Garde, Nantes
Samedi 14 septembre 2019, 18:00

Cinéma Jacques Demy, Divatte-sur-Loire
Dimanche 15 septembre 2019, 20:10