Suspiria

de Dario Argento



Italie, 1977, 1h35, VOSTF
avec Jessica Harper, Joan Bennett, Stefania Casini

Suspiria
Suzy, une jeune Américaine, débarque à Fribourg pour suivre des cours dans une académie de danse prestigieuse. A peine arrivée, l'atmosphère du lieu, étrange et inquiétante, surprend la jeune fille. Et c'est là qu'une jeune élève est spectaculairement assassinée. Sous le choc, Suzy est bientôt prise de malaises. Et le cauchemar ne fait qu'empirer : le pianiste aveugle de l'école meurt à son tour, égorgé par son propre chien.... Suzy apprend alors que l'académie était autrefois la demeure d'une terrible sorcière surnommée la Mère des Soupirs. Et si l'école était encore sous son emprise ?
 
A partir de Suspiria, le cinéma d’Argento cesse définitivement de s’adresser aux cartésiens, et la relative rigueur de ses premiers giallos disparaît. Désormais, ses scénarios ne sont plus qu’une ossature prétexte à un voyage dans l’inconscient, à des rêveries baroques... Rares sont les cinéastes capables de filmer le rêve et d'en faire la matière de leur œuvre : Luis Buñuel, David Lynch... Dario Argento fait partie de ce groupe restreint. A l’heure où j’écris ces lignes, il a achevé La Terza Madre, dernier opus de cette Trilogie des Mères ; on ne sait quoi attendre de cette conclusion, le cinéaste ayant bien évolué depuis trente ans, et nous a parfois déçus depuis, même si Le Syndrome de Stendhal - dans sa première partie - ou Jenifer, son épisode de la série Masters of Horror, montrent qu’il n’a pas encore dit son dernier mot. Mais qu’importe : depuis trente ans, Suspiria ne cesse de hanter nos nuits de cinéphile, et l'on peut parier que ce sera encore longtemps le cas. Qu’on l’ait découvert au Grand Rex, dans une salle de quartier, à l’occasion d’une location un mercredi après-midi ou qu’on l’ait rêvé, fantasmé en regardant les photos d’un magazine de cinéma bien avant de mettre la main sur une copie, Suspiria reste un film essentiel. De ceux qui déterminent la vie d’un cinéphile.

Franck Suzanne, DVDClassik



Séances

Ce film a été programmé en 2018 dans le cinéma associatif suivant :
• Nantes, Le Cinématographe