Menu

The Last family

de Jan P. Matuszynski



Pologne, 2016, 2h03
avec Andrzej Seweryn, Dawid Ogrodnik, Aleksandra Konieczna

The Last family
The Last family
The Last Family est le portrait singulier d’une famille d’artistes : Zdzisław Beksiński, peintre surréaliste polonais, sa femme Zofia et leur fils impulsif et suicidaire Tomasz, célèbre animateur radio. Appuyée sur les archives et vidéos enregistrées par Beksiński, cette chronique intime d’une famille hors-norme témoigne des changements de la société polonaise dans la deuxième moitié du XXe siècle.
 
Zdzisław Beksiński était passionné de technologie et archivait tout, et vous vous êtes servi de ce qui existait. La limite entre documentaire et fiction devient assez floue. Est-ce de la vérité documentaire tournée comme de la fiction ou une fiction qui ressemble à un documentaire? Quels sont vos propres relations à la fiction et au documentaire ?

Je suis très lié au cinéma documentaire et j’avais pensé à l’histoire comme à un documentaire. Mon film précédent, Deep Love, est un documentaire, mais je l’ai tourné presque comme une fiction car j’ai eu l’opportunité de rencontrer le personnage principal au préalable. J’ai pu le suivre et la force narrative était comme celle d’une fiction. Avec The Last Family, c’était le contraire. Il y a tellement de faits réels que nous pouvons les recréer. Personnellement, je ne vois pas de grandes différences entre le documentaire et la fiction, je cherche juste à faire de bons films. Le scénario de Robert était aussi plus post-moderne que le film et j’ai très vite pensé l’histoire avec ces archives comme fondement. J’ai ainsi découvert que c’est sûrement la famille sur laquelle on trouve le plus de documentation au monde. Beksiński a commencé à enregistrer sa famille sur un magnétophone cassette en 1957, un an avant que Tomasz naisse. Il enregistrait quasiment tous les jours et les archives sont impressionnantes ! Comment les penser autrement ? C’est pour ça que je trouvais que l’esthétique
documentaire fonctionnait bien.

Entretien avec le réalisateur, dossier de presse


 

Séances