Menu

Un homme intègre

de Mohammad Rasoulof



Iran, 2017, 1h58
avec Reza Akhlaghirad, Soudabeh Beizaee, Nasim Adabi

Un homme intègre
Un homme intègre
Reza, installé en pleine nature avec sa femme et son fils, mène une vie retirée et se consacre à l’élevage de poissons d’eau douce. Une compagnie privée qui a des visées sur son terrain est prête à tout pour le contraindre à vendre. Mais peut-on lutter contre la corruption sans se salir les mains ?
 
La hauteur de la démonstration d’Un homme intègre tient à sa façon de ne poser la question du choix moral que du côté de la «conscience» de Reza, ou de ses signes qui transparaissent à peine sur un visage fermé, impassible. Tout ce qui, dans le film, n’est pas ce visage - personnages, paysages, situations - n’est qu’une implacable et objective absence de choix. Il n’y a pas de rencontre possible entre les deux dimensions : celle, intérieure et inaccessible, de l’homme intègre ; et celle, transparente et omniprésente, d’une structure complètement foutue. Ni conflit, ni réconciliation, ni action qui tiennent. Mais seulement la rage que chaque nouvelle rencontre inspire et, par moments, la beauté des choses vibrant en-dessous, recouverte et réduite par la laideur des relations. Tuer. L’homme ne peut rien pour le monde sinon participer à son délitement.
Alors Rasoulof - parce qu’il croit que le cinéma y peut encore quelque chose, ne serait-ce que le montrer ou le dire - cherche les images qui sauraient percer cet écran de petitesse meurtrière.

Luc Chessel, Libération


 

Séances

Ce film a été programmé en 2018 dans les cinémas associatifs suivants :
• Le Pouliguen, Cinéma Pax
• La Turballe, Cinéma Atlantic
• Vertou, Ciné-Vaillant
• Divatte-sur-Loire, Cinéma Jacques Demy
• Nozay, Cinéma Le Nozek
• Saint-Michel-Chef-Chef, Cinéma Saint-Michel