Menu

Une vie démente

de Ann Sirot et Raphaël Balboni




Belgique - 2020 - 1h27
avec Jo Deseure, Jean Le Peltier, Lucie Debay

Une vie démente
Une vie démente
Alex et Noémie voudraient avoir un enfant, mais leur projet se voit chamboulé quand Suzanne, la mère d’Alex, adopte un comportement de plus en plus farfelu. Entre l’enfant désiré et l’enfant que Suzanne redevient, tout s’emmêle. La démence que dépeint Une vie démente est à l’image de la vie, évidemment débordante, inattendue, dure, mais aussi tendre, farfelue, complexe. À l’aise dans toutes les tonalités et tous les styles, du burlesque au drame, le film nous émotionne joyeusement.

Ann Sirot et Raphaël Balboni forment un tandem d’auteurs-réalisateurs de fiction depuis bientôt 20 ans, et ont réalisé à ce jour près d’une dizaine de courts-métrages et deux longs-métrages. Sans être particulièrement singulières, leurs méthodes de travail (allers-retours entre écriture, improvisations, répétitions et pré-montage) et de réalisation (jump-cuts, sens du détail) dessinent un sillon reconnaissable dans lequel on s’engouffre volontiers, assuré·es de découvrir des univers souvent décalés, mais pas trop, et des personnages si loin, mais si proches.



Séances

LE CROISIC • jeu 18/04 20:30 • en présence de Raphaël Balboni, réalisateur

NANTES CINÉMATO • ven 19/04 20:30 • en présence de Raphaël Balboni, réalisateur

CLISSON • lun 22/04 20:00 • en présence de Jean Le Peltier, acteur du film et précédé de Ce qui nous lie, court-métrage réalisé par Sophie Péault