Vent du nord

de Walid Mattar



France, 2017, 1h31
avec Philippe Rebbot, Mohamed Amine Hamzaoui, Corinne Masiero


Vent du nord
Hervé et Foued, deux ouvriers occupant un même poste dans une usine de chaussures, dans le nord de la France et avant la délocalisation pour l'un, dans la banlieue de Tunis et après la délocalisation pour l'autre. Proche de la retraite, Hervé voit dans son licenciement l'opportunité de monter, avec son fils, une affaire de pêche. Foued, plus jeune, travaille à l'usine pour avoir les moyens de soigner sa mère, et aussi pour côtoyer une jeune ouvrière dont il est amoureux. Une belle chronique de vies ordinaires liées par le fatalisme autant que par l'énergie du quotidien, qui se déploient tout au long d'un récit fluide, dont l'écriture se joue d'un certain didactisme.
 
Le secret de la mise en scène ? Les ressources comiques pour affronter le drame, comme sait très bien le manifester depuis ces dernières années les comédies sociales, à l'instar de Discount de Louis-Julien Petit (2014) ou d'Aurore de Blandine Lenoir (2017), où l'on retrouve les acteurs fétiches d'un humour profondément ancré dans la société actuelle : Corinne Masiero et Philippe Rebbot. Ce sont notamment l'énergie de l'interprétation hors normes mais bourrée d'humanisme de ces comédiens qui offrent un parfait contrepoint comique aux situations sociales les plus abjectes du monde néolibéral contemporain. Car Walid Mattar place au centre de son histoire la richesse incommensurable des liens sociaux, en dehors des mouvements syndicaux, qu'il s'agisse d'une famille ou d'amis. C'est là le bel humanisme qui traverse le scénario coécrit avec Leyla Bouzid, talentueuse cinéaste de l'un des plus beaux moments de cinéma sorti en France en 2015 avec son film À peine j’ouvre les yeux. Le scénario est en effet l'un des grands atouts du film puisqu'il offre à la fois des personnages aux multiples facettes que l'on ne peut jamais juger du premier regard (chacun a ses raisons éminemment humaines d'agir, en dehors de tout schéma idéologique reposant sur l'héroïsme et le sacrifice) et une parfaite maîtrise de l'entrelacement des histoires parallèles qui n'a rien à envier, toute proportion gardée, à Guillermo Arriaga (scénariste des premiers films aux récits pluriels d'Alejandro González Iñárritu). Dans la vague de films comme Prendre le large de Gaël Morel et Crash Test Aglaé d'Éric Gravel, Vent du Nord de Walid Mattar est une réponse cinématographique à l'urgence de repenser la mondialisation en dehors du fatalisme moribond quant à l'état de la séparation Nord/Sud : la promesse de l'abolition des frontières entre les individus au cinéma ne peut plus se cantonner à l'utopie.

Cédric Lépine, Mediapart


 

Séances

Le Pouliguen, Cinéma Pax
Mardi 6 mars 2018, 18:15 • en présence de Walid Mattar, réalisateur, et Louise de Lachaux (programmatrice)

La Turballe, Cinéma Atlantic
Mardi 6 mars 2018, 21:00 • en présence de Walid Mattar, réalisateur, et Louise de Lachaux (programmatrice)

Héric, Cinéma Le Gén'éric
Mercredi 7 mars 2018, 20:30 • en présence de Walid Mattar, réalisateur

Saint-Étienne-de-Montluc, Montluc Cinéma
Jeudi 8 mars 2018, 20:45 • en présence de Walid Mattar, réalisateur

Préfailles, Cinéma L'Atlantique
Dimanche 11 mars 2018, 17:00