Menu

Vif-argent

de Stéphane Batut



France, 2019, 1h46
avec Thimotée Robart, Judith Chemla, Djolof Mbengue

Ce film est soutenu par l'Acid.

Vif-argent
Vif-argent
Juste erre dans Paris à la recherche de personnes qu’il est seul à voir. Il recueille leur dernier souvenir avant de les faire passer dans l’autre monde. Un jour, une jeune femme, Agathe, le reconnaît. Elle est vivante, lui est un fantôme. Comment pourront-ils s’aimer, saisir cette deuxième chance ?
 
Romantique histoire d’un passeur d’âmes, Vif-argent, par sa poésie fantastique venue d’un autre âge (Marcel Carné, Jean Cocteau), rompt avec deux tendances en vogue dans le cinéma français actuel : le naturalisme, bien sûr, mais également un fantastique se réclamant du «cinéma de genre», idée qui cache trop souvent une soumission fétichiste aux codes et un respect trop révérencieux à l’égard maîtres (généralement américains).
Le retour au réalisme fantastique opéré par Stéphane Batut ne vaudrait pas beaucoup plus s’il n’était qu’un hommage cinéphilique. Ce qui est beau, c’est de redéployer cette croyance aux fantômes, aux passages entre visible et invisible, entre morts et vivants, dans le Paris d’aujourd’hui autant que dans le cinéma contemporain. Et le cinéaste a la force de ne pas céder aux facilités, de ne pas répondre aux signes à la mode, de ne pas avoir peur de nous perdre pour mieux nous troubler, ni de craindre un lyrisme qui assumerait toute sa candeur.

Marcos Uzal, Libération



Séances

Ce film a été programmé en 2019 dans les cinémas associatifs suivants :
• Cinéma Jacques Tati, Saint-Nazaire
• Cinéma Pax, Le Pouliguen
• Cinéma Atlantic, La Turballe
• Cinéma Le Beaulieu, Bouguenais