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Programmation PlayTime #3 2018

Éditoriaux 2018

Depuis 3 ans, les cinémas associatifs de Loire-Atlantique ont leur festival : il s’appelle PlayTime et nous sommes très fiers de participer à cette belle aventure. Depuis longtemps nous saluons la vitalité du cinéma en Loire-Atlantique. Mais la dernière "géographie du cinéma" du Centre National du...

Programmation PlayTime #4 2019

La quatrième édition de la Quinzaine PlayTime aura lieu du 30 mars au 16 avril 2019.

Programmation PlayTime #3 2018

14 salles associatives réunies autour de 25 films et plus de 120 séances, du 3 au 20 mars 2018 > Téléchargez le programme complet de l'édition 2018 (PDF)   Invité·e·s Christian Rouaud (réalisateur) • Walid Mattar (réalisateur) • Erwan Cadoret (enseignant cinéma) • Yann Le Quellec...

Avant-premières

Onze avant-premières sont programmées pendant PlayTime, en présence de nombreux réalisateurs : Christian Rouaud, Yann Le Quellec, Walid Mattar, Christian Sonderegger...

Aujourd'hui en Amérique


La sortie simultanée de deux documentaires français à la démarche proche – interroger les valeurs souvent contradictoires portées par la société américaine sur fond d’élection présidentielle – montre bien la fascination qu’exercent les États-Unis en France, mêlée aujourd’hui à l’incompréhension – et donc au besoin de comprendre – face à la victoire d’un Donald Trump. Parallèlement, trois films de fiction américains tournés au même moment mettent en scène des héritiers cabossés du rêve américain. Une programmation qui prend la forme d’une contre-mythologie de l’Amérique dont les grands espaces (tous ces films se situent principalement loin des villes) inspirent toujours autant les cinéastes.

Festivals

PlayTime est l’occasion de présenter des films choisis par les festivals partenaires de SCALA : Festival des 3 Continents, Festival du Cinéma Espagnol, Forum du film documentaire d’intervention sociale.

Plein Les Yeux - Jeune public

Une sélection Plein Les Yeux en lien avec Les 17ème Rencontres Jeune Public du Cinéma le Beaulieu à Bouguenais (du 28 février au 9 mars 2018). Du cinéma dès 2 ans !

Plein Les Yeux : les ateliers

Mash-up, Stop-motion...

Grands Classiques : Derrière l'écran

Dans le cadre de PlayTime, Nicolas Thévenin, directeur de publication de la revue Répliques, s’est vu confié une carte blanche autour de 3 "Grands Classiques". Le Mépris, Boulevard du crépuscule et Mulholland Drive : trois histoires de cinéma en forme d’histoires autour du cinéma. Chacun de ces films, à sa manière, propose de regarder derrière l’écran, de se rendre en coulisses, de vivre les destinées de ceux qui font ou tentent de faire les films, de constater à quel point le cinéma aime se mettre en abyme et évoquer ce qui se cache à l’écart de sa fabrication. On pourra ainsi y croiser des scénaristes en perdition (chez Wilder) ou ployant sous les caprices d’un producteur (chez Godard), des actrices déchues (Wilder, encore) ou aimantées par le désir de gloire (chez Lynch). Tandis que Le Mépris conduit à une impasse amoureuse en filigrane d’un tournage sous le soleil de Capri, les routes hollywoodiennes, inscrites à même les titres de Boulevard du crépuscule et Mulholland Drive, mènent aux vertiges et aux faux-semblants de l’usine à rêves pour ceux qui osent les emprunter.

Grands Classiques : Cinéma de genre européen

Dans le cadre de PlayTime, Erwan Cadoret, docteur en études cinématographiques et enseignant en lycée, s’est vu confié une carte blanche autour de 3 "Grands Classiques". Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le cinéma européen se relève très rapidement d’une période qui faillit lui être fatale sur le plan de la liberté artistique. Entre 1950 et 1970, une nouvelle génération de réalisateurs et d’acteurs apparaissent dans la plupart des pays, oeuvrant dans deux tendances qui peuvent sembler très différentes, voire opposées, mais qui se révèlent en réalité complémentaires : d’un côté, le "cinéma d’auteur", célébré par les festivals et la critique ; de l’autre, le "cinéma de genre", moins considéré mais qui connaît de beaux succès en salles. Ainsi, dans le cinéma de genre britannique des années 1950, ce sont la comédie et le film d’horreur qui dominent grâce à la forte identité des studios Ealing et Hammer. En Italie, dans les années 1960-1970, c’est le western qui tient le haut du pavé, en compagnie des variantes locales du film criminel et de la comédie. Enfin, en Espagne, la fin du régime franquiste et le relâchement relatif de la censure permettent dans les années 1970 l’émergence d’une tendance singulière du cinéma fantastique, entre films de monstres à petits budgets et réalisme magique. C’est ce "cinéma de genre" que nous vous proposons de parcourir à travers cette carte blanche, chaque film représentant un pays, une période et un genre.

Courts-métrages

Avant de reprendre la route, l'association La boîte carrée animera deux séances de courts-métrages en salle.

Courts-métrages : Le plein de super en hiver

avec l'association La Boîte carrée