Menu
Programmation PlayTime #4 2019

Programmation PlayTime #4 2019

14 salles associatives réunies autour de 23 films et plus de 120 séances, du 30 mars au 16 avril 2019 > Téléchargez le programme complet de l'édition 2019 (PDF)   > Les éditoriaux Les invité·es Arnaud Demuynck (producteur, réalisateur), Philippe Rebbot (acteur, réalisateur) •...

PlayTime #4 • les éditoriaux

Voilà la 4ème édition de PlayTime, le festival des cinémas associatifs de Loire-Atlantique ! La Loire-Atlantique est un territoire dynamique, cela se vérifie aussi du côté des salles obscures. Les chiffres de fréquentation sont bons mais la vitalité du cinéma c’est aussi la diversité des films...

Carte blanche à Philippe Rebbot

Philippe Rebbot est souvent un acteur qu’on commence par reconnaître, plus qu’à ne connaître... Une fois identifié, on se réjouit de le voir au détour d’un film, au premier ou au second plan, tout au long d’une filmographie récente mais conséquente, et qui n’en finit pas de s’étoffer (une cinquantaine de longs-métrages). Avec un physique qu’on imagine de guingois, encombrant, et parfois un côté guignol - tout en retenue - cet habitué des films de famille est tour à tour drôle, touchant, délicat. Il finit par imposer, presque de manière transversale, un personnage de cinéma à part entière. L’Amour flou, sorti récemment, semble parfaitement illustrer ce qu’on imagine être le rapport de Philippe Rebbot à son métier, une bonne dose d’humanité, une grande histoire d’amour, une liaison intime entre vie et cinéma. L’Amour flou sera accompagné de deux courts-métrages, ainsi que d’un double hommage : à son acteur fétiche (Patrick Dewaere, sa raison d’être acteur), et à son amie réalisatrice trop tôt disparue (Solveig Anspach, grande portraitiste des relations humaines). Une carte blanche à Philippe Rebbot qui promet de belles rencontres, à la ville et à l’écran.

Avec les festivals...

PlayTime est l’occasion de présenter des films choisis avec les festivals partenaires de SCALA : Festival des 3 Continents, Festival du Cinéma Espagnol, Forum du film documentaire d’intervention sociale (Visages).

Focus Arnaud Demuynck et les Films du Nord

Créés en 1995 par Arnaud Demuynck et Laurence Deydier, Les Films du Nord sont aujourd’hui les principaux producteurs français de courts-métrages d’animation dont une majorité pour le jeune public. Mais qu’est-ce qu’un producteur ? C’est celui qui accompagne le réalisateur dans son projet de film, de son scénario à sa finalisation. Il rassemble notamment l’équipe qui réalisera le film (animateurs, décorateur, compositeur pour la musique…), et cherche de l’argent pour le financer. Depuis près de 25 ans, ce sont ainsi plus de 100 films d’animation qui sont sortis de ce studio. En plus de ces films, un certain nombre de ces courts-métrages ont donné lieu à l’édition de jolis livres regroupés dans une collection intitulée "La Chouette du cinéma". Lors de cette quinzaine, nous recevons dans plusieurs salles Arnaud Demuynck, fondateur des Films du Nord mais aussi réalisateur et producteur pour des rencontres avec le public autour d’une sélection de 3 programmes. Lectures, dédicaces, making-of ludiques viendront accompagner les séances.

Ciné-concert : Bocage joue sur Contes chinois

de Te Wei, Hu Jinqing, Zhou Keqin

Le Voyage de Lila

de Marcela Rincón González

Atelier grattage de pellicule

 Jeune public  à partir de 7 ans  

Grands Classiques

Cette année, la sélection des classiques dans le cadre de PlayTime nous donne l’occasion de mettre en lumière le travail de deux distributeurs indépendants, spécialisés dans la ressortie de films de patrimoine : Breaking Away et House by the River pour Théâtre du Temple et Ragtime pour Lost Films. Sous la dénomination "films de patrimoine", ce sont tout autant les chefs d’œuvre incontournables que des perles rares invisibles depuis des décennies. Les films sélectionnés avec soin par le distributeur sont restaurés par des laboratoires spécialisés. Puis son rôle consiste à mener tout un travail de promotion autour du film : nouvelle affiche, bande-annonce, contacts avec la presse, propositions d’accompagnement en salle… qui, en étroite collaboration avec les cinémas, permet à ces films de retrouver le chemin des salles. En 2019, Lost Films qui sort entre un et deux films par an fête ses 10 ans. Théâtre du Temple, actif dans la distribution depuis les années 80, diffuse un large catalogue de films traversant les époques et est l’une des plus anciennes sociétés de distribution de films du patrimoine. Fidèles partenaires du Cinématographe et du réseau SCALA, ils partagent avec nous la conviction que les films d’hier doivent être montrés en salle pour le public d’aujourd’hui. Car c’est une chance – et une exception française – de pouvoir découvrir ou revoir les classiques de l’histoire du cinéma sur grand écran.