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Nous les coyotes

de Hanna Ladoul et Marco La Via



USA, 2018, 1h27
avec Morgan Saylor, McCaul Lombardi, Betsy Brandt

Film soutenu par l'ACID

Nous les coyotes
Nous les coyotes
Amanda et Jake ont la vingtaine et veulent commencer une nouvelle vie ensemble à Los Angeles. Rien ne se passe comme prévu pour le jeune couple. Leur première journée dans la Cité des Anges va les emmener de déconvenues en surprises d’un bout à l’autre de la ville.
 
24h dans la vie d'un jeune couple américain. 24h pour amorcer un nouveau départ. 24h pour se confronter au monde. Dans Nous les Coyotes, deux jeunes cinéastes français traversent l'Atlantique et proposent une variation sur la figure du rêve américain via le voyage à Los Angeles de deux jeunes amoureux. En écho à leur propre histoire, ce road trip superbement interprété par Morgan Saylor et McCaul Lombardi (vus dans Homeland pour l'une et dans American Honey pour l'autre), est un récit initiatique filmé au plus près des corps et des visages. En arrière-plan, floue et inquiétante, se devine une ville, Los Angeles. Cette usine à rêve et cité des stars se révèle brutale, produisant autant d'illusions que de laissés-pour-compte. L'horizon de la jeunesse y semble obstrué, la caméra délimitant un cadre serré laissant peu de place à l'échappée belle. Pourtant, tout au long de cette journée, les personnages y évoluent au gré de leurs désirs et de leurs combats, suivant la courbe de leurs espoirs et de leurs désillusions. Se jouant des archétypes, le récit surprend et le regard des cinéastes à la fois tendre et précis laisse affleurer la poésie souterraine du territoire qu'ils filment. Ce très beau premier film emprunte à l'esthétique du cinéma indépendant américain un goût certain pour la marge, l'intensité et la liberté. Le manque de moyens impose une mise en scène inventive et sur le qui-vive : la trajectoire incertaine des personnages est filmée dans le mouvement de la vie, portée par une bande-son originale qui se fait le reflet de leurs émotions mais aussi de la création musicale actuelle. La dimension d'auto-fiction du récit est d'emblée contrebalancée par le naturel des personnages de fiction, toujours justes et tendus vers un futur à construire, à inventer. Un futur où l'amour devra être au centre…

Sylvie Buscail, Programmatrice Ciné 32 Auch



Séances

Ce film a été programmé en 2019 dans les cinémas associatifs suivants :
• Cinéma Le Montagnard, La Montagne
• Cinéma Jacques Demy, Divatte-sur-Loire