Menu

Programmation PlayTime #1 2016


Programmation PlayTime #1 2016
20 salles associatives réunies autour de 36 films et près de 200 séances, du 9 au 24 avril 2016

> Téléchargez le programme complet de l'édition 2016 (PDF)

Invité-e-s
Léa Fehner (réalisatrice) • Dominique Leborne (acteur) • Charlotte Garson (critique) • Jean-Gabriel Périot (réalisateur) • Anne Steiner (sociologue) • Françoise Davisse (réalisatrice) • Nadège Roulet (responsable éditoriale de Benshi.fr) • Nicolas Thévenin (enseignant cinéma - revue Répliques)...

Bande-annonce


 

Focus Léa Fehner

Après des études de scénario et de réalisation de la Ciné-sup de Nantes à l’INSAS de Bruxelles et à la Fémis, Léa Fehner réalise des courts métrages dont le très remarqué Sauf le silence. Après son second long métrage Les Ogres, s’affirme ce qui pourrait être sa marque personnelle : le choix de thèmes jamais abordés dans le cinéma français mais dont elle a une connaissance personnelle, des récits très maîtrisés autour de plusieurs personnages très individualisés, mais tenus ensemble par la cohérence d’un lieu ou d’un milieu.
 
QU’UN SEUL TIENNE ET LES AUTRES SUIVRONT Qu'un seul tienne et les autres suivront
de Léa Fehner
LES OGRES Les Ogres
de Léa Fehner
 

Focus Philippe Faucon

La Désintégration cherchait, loin des clichés, à comprendre les pulsions de mort et de survie liées à la radicalisation de certains jeunes ; depuis plus d’un an maintenant, ce film résonne sourdement avec l’actualité. Ainsi, il semblait important d’y revenir et de le montrer à nouveau, en face à face avec Fatima. Si le dernier long-métrage du réalisateur propose des figures plus apaisées, les tiraillements des luttes quotidiennes et d’un certain engagement ordinaire restent entiers. Les personnages de Philippe Faucon poursuivent leurs cheminements, intelligents, discrets et intègres. Philippe Faucon sera au sommaire d’un prochain numéro de la revue Répliques.
 
LA DÉSINTÉGRATION La Désintégration
de Philippe Faucon
 
FATIMA Fatima
de Philippe Faucon
 

Focus Samuel Collardey

Dans L’ Apprenti et Tempête, Samuel Collardey, directeur de la photographie sur quelques courts et longs métrages, réalisateur de Comme un lion, aborde la frontière ténue entre fiction et documentaire selon un dispositif singulier. S’emparant de situations et de personnages réels dont il (re)met en scène l’existence avec connivence, le cinéaste intègre certains aléas de tournage pour composer une matière narrative imprégnée de naturalisme, afin de questionner le registre du film initiatique ainsi que la figure du héros ordinaire.
 
L’APPRENTI L'Apprenti
de Samuel Collardey
TEMPÊTE Tempête
de Samuel Collardey

Focus Jean Gabriel Périot

Réalisateur d’une vingtaine de courts métrages dans lesquels il a exploré très tôt les possibilités du montage de films d’archives ou de photos, Jean-Gabriel Périot donne vie à des films quasi expérimentaux avec un travail sur l’image fixe, le rythme, le rapport au son. On n’entendra jamais sa voix mais ses montages hurlent, des rafales de photos de Hiroshima avant et après (200 000 fantômes) aux regards des femmes tondues à la libération (Eut-elle été criminelle…). Son 4ème film, Dies irae, sur des routes, des rues, des voies nous mène à Auschwitz et aux chambres à gaz. Quand il ne monte pas des archives, il filme des visages de prisonniers qui disent leurs rêves ou ceux des spectateurs qui, devant un mur, écoutent le concert offert par les prisonniers, de l’autre côté du mur.
 
UNE JEUNESSE ALLEMANDE Une jeunesse allemande
de Jean-Gabriel Périot

Festivals

La mission SCALA a, depuis ses débuts, travaillé en partenariat avec les festivals de cinéma historiquement inscrits sur le territoire, en encourageant les salles associatives à organiser des projections décentralisées : le Festival des 3 Continents (38e édition en 2016), le Festival du Cinéma Espagnol (26e édition) et le Forum Visages – Film Documentaire d’Intervention Sociale – (33e édition).
 
CONTRE-POUVOIRS Contre-pouvoirs
de Malik Bensmaïl
MEKONG STORIES Mekong Stories
de Phan Dang Di
PÔLE EMPLOI, NE QUITTEZ PAS ! Pôle emploi, ne quittez pas !
de Nora Philippe
FRONTERAS Fronteras
de Mikel Rueda
CARMINA ! Carmina !
de Paco León

Documentaires

VOLTA À TERRA Volta a terra
de João Pedro Plácido
COMME DES LIONS Comme des lions
de Françoise Davisse

Ciné-concerts


Plein les yeux • Programmation jeune public


Play it again ! • Les Grands Classiques

La programmation « Grands Classiques », une sélection de films de répertoire proposée chaque saison aux salles, est un axe fort de la mission SCALA depuis 10 ans. Le festival Play it again !, organisé par l’Association des Distributeurs de Films de Patrimoine (ADFP), dont la deuxième édition se tient du 13 au 19 avril 2016 dans toute la France, permet de proposer à l’occasion de PlayTime une offre élargie d’oeuvres emblématiques de l’histoire du 7e art, de chefs d’oeuvre d’auteurs incontournables ou encore de perles rares invisibles depuis des décennies.
 
AU HASARD BALTHAZAR Au hasard Balthazar
de Robert Bresson
LE CONFORMISTE Le Conformiste
de Bernardo Bertolucci
L’EAU À LA BOUCHE L'Eau à la bouche
de Jacques Doniol-Valcroze
ELLE ET LUI Elle et lui
de Leo McCarey
FEMMES AU BORD DE LA CRISE DE NERFS Femmes au bord de la crise de nerfs
de Pedro Almodovar
UNE AUSSI LONGUE ABSENCE Une aussi longue absence
de Henri Colpi
LES NERFS À VIF Les Nerfs à vif
de Martin Scorsese
ORFEU NEGRO Orfeu Negro
de Marcel Camus
RAMBO Rambo
de Ted Kotcheff
SALÉ SUCRÉ Salé sucré
de Ang Lee
ROSA LA ROSE, FILLE PUBLIQUE Rosa la rose, fille publique
de Paul Vecchiali
JOE HILL Joe Hill
de Bo Widerberg
LA TAVERNE DE LA JAMAÏQUE La Taverne de la Jamaïque
de Alfred Hitchcock